Maison

Comment poser du parquet flottant ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , parquet , Parquet flottant
Laissez reposer le parquet pendant 48 heures, le temps de vérifier comment poser du parquet flottant. © Gnilenkov Aleksey, Flickr, cc by 2.0

Facile à poser et plutôt bon marché, le parquet flottant apporte convivialité et modernité. Découvrez comment poser du parquet flottant en suivant nos explications.

Précautions à prendre

Pour poser un parquet flottant de manière efficace, assurez-vous que le sol est bien à niveau et propre. Effectuez les travaux de ragréage si besoin, et dépoussiérez-le toujours avant la pose. Si vous ne posez pas le parquet flottant sur une moquette, installez une sous-couche isolante en polyéthylène extrudé pour améliorer l'isolation.

La pose du parquet flottant

La première étape de la pose du parquet flottant consiste à réaliser la première ligne de lames. Cette ligne doit impérativement être bien droite. Installez une cale entre le mur et la première lame de parquet flottant, puis positionnez le parquet flottant à blanc, sans collage. Lorsque les mesures sont vérifiées, procédez au collage des lames entre elles en encollant la rainure avant l'emboîtement. Tapez délicatement sur le côté avec un marteau pour bien fixer la lame de parquet flottant.

Découper du parquet flottant

Pour découper du parquet flottant, utilisez une scie sauteuse électrique ainsi que des lames spéciales « stratifié », ou des lames fines. Coupez toujours les lames de parquet sur l'envers, afin qu'elles ne s'abîment pas.

Pense-bête : pour mettre en place la dernière lame d'une rangée, aidez-vous d'un pied-de-biche.