au sommaire


    Facile à entretenir, le lino est un revêtement de sol qui présente également l'avantage de ne pas réveiller les allergies, contrairement à la moquette. Voici une explication pas à pas pour poser du linolino en rouleau.

    Préparer la pose de linoléum

    La pose de linoléum s'effectue toujours sur un sol plan, propre et sec pour que le lino adhère parfaitement et ne présente pas de trous une fois posé. Vous devez donc retirer le revêtement à remplacer, puis lessiver le sol. Utilisez éventuellement un enduit à ragréage pour lisser la surface. Lorsque le sol est sec, entreposez durant 24 h le rouleau de lino déroulé dans cette pièce.

    Poser du lino en rouleau

    Commencez par positionner le rouleau de lino déroulé sur toute la surface du sol. Prenez garde à laisser environ cinq centimètres de marge de chaque côté. Pour faire adhérer le lino dans les angles, coupez-le en diagonale. Lorsque le sol est entièrement recouvert, enroulez le lino sur la moitié de la surface. Encollez à l'aide de colle ou de ruban adhésif double face, puis faites adhérer le lino. Répétez l'opération sur l'autre moitié restante du sol.

    Finitions et contournement de volumes

    Si vous devez contourner un volumevolume, coupez d'abord sa profondeur au cutter. Placez le lino, puis coupez la largeur du volume. La pose nécessite également de découper les bords. Pour cela, munissez-vous d'une règle et d'un cutter, et coupez le long des plinthes. Faites ensuite glisser le lino sous les plinthesplinthes.