Maison

Comment poser du lino sur du lino ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , poser du lino sur du lino , lino
Vous pouvez poser du lino neuf directement sur votre ancien lino. © Daniel Oines, Flickr, cc by 2.0

Il est tout à fait possible de poser du lino sur du lino. Le linoléum d'origine servira alors de couche isolante supplémentaire. Voici un petit guide pour vous aider à faire une pose de lino sur lino.

1) Poser du lino sur du lino : nettoyer le vieux lino

Pour l'adhérence du nouveau lino, il est essentiel que la surface de l'ancien soit bien propre. Grattez les éventuelles traces résiduelles. Passez l'aspirateur. Lavez à l'eau savonneuse jusqu'à ce qu'il soit bien net. Laissez-le sécher.

2) Poser du lino sur du lino : aplanir l'ancien lino

La surface de l'ancien lino doit être parfaitement droite, sinon le nouveau lino risque de se décoller. Commencez donc par vérifier qu'il est bien droit. Si tel n'est pas le cas, effectuez un enduit de ragréage pour égaliser les niveaux.

3) Appliquer une couche de primaire d'adhérence

Une couche de primaire d'adhérence va accroître la capacité d'adhérence du linoléum et éviter qu'il ne gondole. Appliquez-la sur l'ancien lino à l'aide d'une brosse ou d'un rouleau. Pour l'épaisseur de la couche, fiez-vous à la notice du primaire d'adhérence choisi. Il faut attendre au moins trois heures pour qu'elle soit sèche.

4) Mettre le nouveau lino à la température de la pièce

Le linoléum est un matériau thermosensible qui doit s'acclimater à la température de la pièce avant d'être collé. Il peut se casser si la pièce est trop froide. Déroulez-le dans la pièce, et laissez-le au repos durant au moins 24 heures.

5) Poser le lino

Vous avez le choix entre trois techniques de poses différentes.

  • La pose libre : tout ce qu'il vous reste à faire est de découper l'excédent de lino.
  • La pose collée : appliquez une colle spéciale lino, et collez-le.
  • La pose à scotch double face : posez des bandes de scotch double face adhésif sur le lino à recouvrir, et posez le nouveau lino dessus.

Pense-bête : évitez de plier le lino avant sa pose. Il pourrait rester marqué, ou pire, se casser.