Le dallage d'une piscine implique un calcul minutieux de la surface et des angles. © Piscines Waterair, Wikimedia Commons, CC BY 2.0

Maison

Comment poser le dallage d'une piscine ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , piscine , dallage de piscine

Le dallage d'une piscine est un travail minutieux qui nécessite de longs travaux de mesure et de calcul. Pour ne pas vous perdre durant les démarches, il va falloir tout noter sur papier et planifier votre pose.

Poser le dallage d'une piscine : préparer la surface et le matériel nécessaire

L'eau du bassin doit être évacuée et les parois doivent être parfaitement sèches. Munissez-vous d'un mètre ruban, d'une règle en aluminium de 2 m, d'un cordeau à poudre, d'un fil à plomb, d'un niveau à bulle et bien entendu d'un crayon et d'un papier.

Poser le dallage d'une piscine : calculer le nombre de dalles à acheter

Mesurez à l'aide du mètre ruban la surface du sol de la piscine ainsi que la surface des parois et du pourtour. Ces calculs vous donneront la surface totale à carreler. Il vous faudra ensuite mesurer la taille des dalles pour savoir combien de carreaux seront nécessaires à la constitution du dallage.

Planifier votre pose

Réalisez un croquis réaliste de la piscine avec une échelle stable. Cela vous permettra de mesurer les angles et ainsi de pouvoir prévoir les découpes. Enfin, pensez à établir un ordre pour poser : pourtour, parois, sol, puis les marches le cas échéant. Reportez vos repères sur la piscine elle-même.

Poser le dallage

Il suffit maintenant de mélanger poudre et eau pour obtenir du mortier-colle et de commencer la pose du dallage.

Pense-bête : la pose d'un dallage nécessite d'effectuer des calculs très précis des surfaces (sol, parois, pourtour), des angles et des carreaux.