Poser de la brique de verre est un moyen moderne et tendance de séparer une pièce. © Mirari Erdoiza , Fotopedia, CC BY-NC 3.0

Maison

Comment poser des briques de verre ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , décoration , Brique de verre

Voici quelques conseils pour bien poser des briques de verre. Non seulement elles sont tendance, mais elles sont aussi pratiques. Elles peuvent séparer une pièce, permettre de créer une douche, tout en apportant de la luminosité. Une règle de base à retenir : chaque pavé doit avoir au moins deux points d'appui.

1) Avant de poser les briques de verre

Une cloison en brique de verre ne doit pas mesurer plus de 6 m de long. Pour commencer, comptez le nombre de pavés nécessaires en fonction du modèle choisi et vérifiez les niveaux de votre sol et de votre mur. Utilisez des baguettes de bordure pour former un cadre et fixez-les au sol et au mur avec des chevilles. Introduisez dans la ou les baguettes de sol une bande de dilatation et une échelle d'armature.

2) Monter les briques de verre

Le montage des briques se fait avec un mortier spécial. Remplissez la baguette de bordure puis posez la première rangée en commençant par les angles et en étalant du mortier sur le bord des briques. Vérifiez les niveaux, horizontal comme vertical. N'hésitez pas, entre les rangées, à vous servir de croisillons : ils vous permettent d'obtenir des joints réguliers de 1 cm.

3) Pour finir

Une fois toutes les briques montées, laissez sécher le mortier pendant une heure puis enlevez l'excès, creusez sur les joints et retirez les croisillons. Il vous faut encore combler les espaces avec du mortier à joint et étaler un produit de finition à la taloche.

Pense-bête : si on les savait déjà disponibles dans de multiples dimensions, coloris et aspects, sachez que l'on trouve aujourd'hui des briques de verre à coller. De quoi se simplifier la tâche !