L'un des moyens les plus efficaces de rassembler une pièce ou de la rénover est d'améliorer le revêtement de sol. Que vous choisissiez une moquette luxuriante ou un nouveau parquet, un sol de bonne qualité ajoutera un sentiment de cohésion à la décoration intérieure. Mais qu'en est-il si les rénovations consistent à combiner différents espaces de vie qui ont des revêtements de sol différents avec un niveau de plancher différent ? Peut-on encore poser des lames de parquet flottantes sur les surfaces carrelées d'une maison ? La réponse est oui, mais il y a un certain nombre de questions à prendre en compte.


au sommaire


    Il est possible de poser du carrelage sur du parquet si le carrelage n'est pas désolidarisé de la chape ou de la dalle. Il est aussi utile d'appliquer dans certains cas un primaire d'accrochage afin de palier à l'imporosité du support.

    Hauteur (niveaux du sol)

    La pose d'un parquet en boisbois sur du carrelage élèvera la hauteur du plancher, réduisant également la hauteur du plancher au plafond. Cela signifie que les portes intérieures devront être ajustées en fonction de l'espace libre par rapport au sol. Il est également possible que les zones recouvertes de moquettemoquette soient nettement plus basses que les autres zones de plancher et que les nouvelles lames de plancher.

    Afin de réduire les risques de trébuchement lors des déplacements entre des zones ayant des revêtements de solrevêtements de sol différents, vous devrez vous assurer que les hauteurs de base du sol sont les mêmes. Cela peut être fait par :

    • Ajout d'une marche - Création d'une marche clairement définie d'un type de revêtement de sol à l'autre (hauteur minimale de 250 mm).
    • Inclinaison du sol - Inclinaison légère du sol entre les différents étages.
    • Emballage - Remplissage des zones inférieures du plancher avec des feuilles de contreplaquécontreplaqué (ou similaire). L'utilisation de feuilles de contreplaqué entre les nouvelles planches et les dalles existantes est une excellente méthode pour garantir que le plancher sera de niveau. La feuille est placée sur les dalles, puis les planches sont collées ou clouées à la feuille.
    • Utilisation d'un liquideliquide auto-nivelant - Si vous avez des petites surfaces irrégulières de plancher qui sont plus agréables que d'autres, vous pouvez appliquer un produit auto-nivelant. Il suffit de le verser dans la zone la plus basse, il se nivellera de lui-même, en se mélangeant aux bords si nécessaire. Les produits auto-nivelants peuvent être coûteux, il vaut donc la peine de déterminer la quantité nécessaire et d'obtenir un prix avant de vous engager dans cette méthode.

    Voir aussi

    Pour en savoir plus sur le prix d'un parquet et de sa pose