Avant d'installer soi-même un panneau solaire photovoltaïque, il vaut mieux calculer le rapport entre gain de dépenses et gains par la suite. © Official U.S. Navy Imagery, Flickr, CC BY 2.0

Maison

Peut-on installer soi-même un panneau solaire photovoltaïque ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , électricité , panneau solaire

Lorsqu'on décide de s'équiper en panneaux solaires, la part de l'installation par des professionnels est très onéreuse, ce qui peut inciter certains particuliers un peu bricoleurs à réaliser leur installation de panneaux solaires photovoltaïques eux-mêmes. C'est bien entendu possible, mais...

1) Revendre l'électricité à EDF

Vous avez décidé d'installer un panneau photovoltaïque sur votre toit, avec l'intention de vendre l'électricité produite à EDF. Et si pour limiter l'impact financier vous voulez procéder à l'installation vous-même, abandonnez tout de suite cette idée ! En effet, EDF ne vous rachètera votre électricité que si l'installation a été réalisée par des professionnels, ce qui augmente d'autant le montant de votre investissement.

2) Le crédit d'impôt sur les panneaux photovoltaïques

Un crédit d'impôt de 11 % peut être obtenu pour l'installation de panneaux solaires et, bien que seul l'équipement soit concerné et non la main-d'œuvre, ils doivent être posés par le constructeur dans un logement neuf, ou par l'entreprise installatrice dans un logement ancien.

3) Panneau solaire : quand faire l'installation soi-même ?

L'installation de panneaux solaires photovoltaïques est souvent une opération compliquée, sauf lorsqu'on achète un kit à installer soi-même dans le cas d'un petit appoint d'énergie. À moins donc d'être un très bon bricoleur, vous devrez faire le calcul du coût de l'installation par un professionnel et des gains que vous pourrez en tirer : rachat de l'électricité par EDF, montant des crédits d'impôt mais aussi d'une éventuelle subvention locale.

Cela vous intéressera aussi