au sommaire


    Qu'il soit sur un rail placé au sol ou autoporté par une crémaillère, un portail coulissant apporte une dose de confort supplémentaire lorsqu'il s'agit de rentrer chez soi ou d'ouvrir la porte à des personnes venant de l'extérieur. Pour qu'il fonctionne correctement, la motorisation est un élément clé.

    1) Motoriser un portail coulissant : préparer les branchements

    Ajoutez à votre système électrique un disjoncteur spécialement raccordé au moteur du portail. Il suffit d'une puissance de 16 ampèresampères pour le faire fonctionner. Laissez le disjoncteur en position éteinte pour pouvoir manipuler les câbles sans risques. Creusez une tranchée entre le moteur et l'armoire électrique pour y passer le fil protégé par la gaine. Dénudez les extrémités d'un câble électrique de diamètre 1,5 mm. Recouvrez le fil avec une gaine, et posez-la dans la tranchée. Vissez les câbles dénudés au disjoncteur.

    2) Fixer le moteur

    Lorsque le branchement électrique est arrangé, attaquez-vous au moteur qu'il faut fixer. Construisez un support de bétonbéton en remplissant un trou creusé dans l'axe du portail. Faites un trou dans le bloc de béton lorsqu'il est sec. Insérez une chevillecheville dans le trou, puis vissez le support du moteur.

    3) Motoriser un portail coulissant : boulonner les rails

    Vertical ou horizontal, le rail qui fait bouger le portail doit être fixé dans le murmur ou le sol. Faites un trou, posez une cheville et vissez les supports. Assurez-vous qu'il n'y a pas de jeu avec le rail pour éviter de faire bouger le portail et de fausser le mécanisme.

    4) Brancher l'antenne pour motoriser un portail coulissant

    Pour rendre le portail visible et l'actionner avec la télécommande, une antenne avec gyrophare doit être installée. La lampe orange doit être placée au plus haut du montant du portail, et l'antenne doit être branchée au moteur.

    Pense-bête : assurez-vous que la télécommande fonctionne en deux exemplaires afin d'en avoir toujours une dans la maison pour ouvrir la porte à des gens arrivant de l'extérieur.