Maison

Motorisation d'un portail battant : comment procéder ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , portail , portail battant
Le choix d’un moteur de portail dépend du poids et de la solidité de ce dernier. © Peter Royle, geograph.org.uk, cc by sa 2.0

Vous en avez assez de descendre de voiture pour ouvrir et fermer votre portail battant ? Il est temps de le motoriser. Vous pouvez le faire vous-même. Pour cela, renseignez-vous avant tout dans votre magasin de bricolage préféré : la motorisation de votre portail doit être adaptée à son poids et à sa taille.

Choisir le disque de cote

À l'aide d'un disque de cote, calculez la cote de l'axe de fixation du moteur de portail la mieux adaptée à votre installation.

Motorisation d'un portail battant : installer les points de fixation

À l'aide du gabarit de pose, marquez les points de perçage sur le pilier du portail, puis percez et placez les chevilles avec le marteau.

Poser les moteurs

Fixez ensuite les moteurs sur les piliers avec tire-fonds et rondelles. Attention, le moteur équipé du boîtier électronique doit être installé sur le pilier où se trouve l'alimentation électrique.

Monter les bras du portail

Installez le bras vantail dans le bras moteur. Pour cela, fixez-le alors qu'il est plié, avec une goupille. Faites de même avec la patte de fixation au bout du bras vantail.

Percer la fixation de la patte

Plaquez la patte de fixation contre le portail, les bras doivent être complètement dépliés. Marquez les deux repères de perçage. Percez puis fixez la patte.

Motorisation d'un portail battant : définir l'angle d'ouverture

Ouvrez le portail afin de délimiter l'angle d'ouverture souhaité et placez la butée dans l'encoche correspondant à cet angle d'ouverture.

Connecter les moteurs aux câbles

Passez ensuite les câbles de raccordement puis connectez les câbles d'alimentation aux deux moteurs selon l'ordre d'ouverture de chaque vantail.

Pense-bête : selon les modèles de motorisation, vous aurez peut-être à effectuer des réglages particuliers. Vérifiez bien la notice explicative.