Installer un répartiteur d'antenne permet de brancher plusieurs télévisions. © Vmario, Flickr, CC BY 2.0

Maison

Comment installer un répartiteur d'antenne ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , répartiteur d'antenne , décodeur

Installer un répartiteur d'antenne vous permettra de connecter plusieurs télévisions à la même antenne, ou de connecter plusieurs décodeurs à votre télévision et pouvoir ainsi enregistrer une chaîne pendant que vous en regardez une autre. Et s'il est assorti d'un système amplificateur, il permettra par la même occasion d'améliorer le signal d'antenne.

Choix du répartiteur d'antenne

Le choix d'un type de répartiteur dépend de l'usage que l'on veut en faire. Pour un répartiteur simple, le nombre de sorties, de 2 à 8, doit correspondre au nombre de télévisions à connecter, car un trop grand nombre de sorties peut entraîner une perte de signal. Par ailleurs, il existe un type de répartiteur pour le terrestre et un autre pour le terrestre et le satellite.

Recommandations

Vous pouvez installer le répartiteur juste avant votre décodeur si vous souhaitez connecter deux décodeurs, ou entre le décodeur et la télévision si vous souhaitez connecter plusieurs télévisions. Par ailleurs, utiliser les câbles les plus courts possibles permettra d'éviter les pertes de signal.

Installation du répartiteur

Toutes les extrémités des câbles devront être préparées de la même façon : dénudez le câble sur environ 1 cm, rabattez la tresse, dénudez l'isolant sur 4 à 5 mm et placez une fiche F à chaque extrémité. Connectez la fiche d'entrée à l'entrée du répartiteur, puis connectez les différents câbles de sortie aux emplacements adéquats. Si le répartiteur est associé à un amplificateur, il ne restera plus qu'à l'allumer.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.