Maison

Comment installer un récupérateur d'eau de pluie ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Jardinage , eau de pluie
Installer un récupérateur d'eau de pluie est une opération simple et rapide à réaliser. © mxgirl85, Flickr, cc by 2.0

Si vous souhaitez réaliser des économies d’eau et d’énergie, installer un récupérateur d'eau de pluie est une solution que vous pouvez adopter. Simple et rapide à installer, il connaît un essor considérable et est utile pour l'arrosage de votre jardin ainsi que le nettoyage de votre véhicule.

1) Choisissez une surface plane pour installer un récupérateur d'eau de pluie

Pour installer un récupérateur d'eau de pluie, choisissez la surface la plus stable possible. Il faut qu'il soit proche d'une gouttière et situé au nord, pour éviter un risque de vieillissement du plastique de la cuve.

2) Découpez votre gouttière pour installer un récupérateur d'eau de pluie

Avec une scie à métaux, découpez la gouttière (sur une hauteur de 10 cm) afin qu'elle puisse plus tard rentrer dans le bassin de récupération.

3) Placez votre collecteur

Après avoir découpé la gouttière, placez le collecteur d'eau en-dessous. Il s'agit d'une cuve ou d'une bassine en plastique composée d'un filtre et d'un raccordement.

4) Percez votre collecteur

Ensuite, percez votre collecteur et raccordez-le à un tuyau. Puis faites des trous dans votre cuve.

5) Placez votre cuve de récupérateur d'eau de pluie

Faites des trous dans la cuve et placez-la devant le tuyau légèrement incliné vers le bas. Faites ensuite un repère sur la cuve pour pouvoir percer et fixer le tuyau.

6) Placez un robinet sur votre récupérateur d'eau de pluie

Percez votre cuve un peu plus bas afin de pouvoir y placer un robinet. Votre récupérateur d'eau de pluie est enfin prêt.

Pense-bête : pour installer un récupérateur d'eau de pluie, vous pouvez bénéficier d'une aide financière de l'État, sous forme de crédit d'impôt.