Vous pouvez installer une colonne de douche hydromassante pour une détente optimale. © GuySie, Flickr, CC BY-SA 2.0

Maison

Comment installer une colonne de douche ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , douche , colonne de douche

Plus écologique et économique qu'un bain, la douche présente aussi l'avantage de pouvoir se prendre debout, ce qui constitue un gain de place considérable. Suivez nos explications pour installer une colonne de douche.

1) Installer une colonne de douche : repérer et mesurer avant l'installation d'une douche

Commencez par positionner la colonne de douche à l'emplacement voulu en prenant soin de prendre en compte l'arrivée d'eau, puis marquez des repères au crayon. Mesurez le milieu du bac de douche, puis tracez un repère pour que la colonne soit centrée. Mesurez la distance entre les deux pattes de fixation et reportez cette mesure sur la surface qui accueillera la colonne de douche, en prenant soin de rester centré. À l'aide des pattes de fixation, repérez l'emplacement des trous à percer.

2) Installer la colonne de douche

Une fois les repères tracés, percez et chevillez, avant de visser les pattes de fixation. Positionnez la colonne à proximité de l'installation. Procédez au raccordement des tuyaux, en prenant soin de ne pas connecter l'arrivée d'eau froide avec le tuyau d'eau chaude, et inversement. Montez la colonne de douche sur ses pattes de fixation.

3) Installer le pommeau de douche

Tracez un repère pour l'emplacement du support du pommeau de douche. Percez, chevillez puis vissez le support sur le mur. Installez un joint à l'intérieur du tuyau avant de le raccorder à la colonne de douche.

Pense-bête : vérifiez toujours que les tuyaux sont bien serrés pour éviter une fuite. Si besoin, serrez-les à l'aide d'une clé plate.