Le joint en silicone doit être sec avant utilisation. © Cjp24, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Maison

Comment faire des joints en silicone ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Joint , joint en silicone

Les infiltrations d'eau peuvent devenir le plus grand cauchemar de votre habitation. Voilà pourquoi le joint d'étanchéité est non seulement nécessaire, mais aussi primordial dans votre cuisine et votre salle de bains. Heureusement, la pose d'un joint en silicone est relativement facile, le plus compliqué étant de le rendre régulier et homogène.

Faire des joints en silicone : enlever l'ancien joint

Si vous travaillez sur une installation sanitaire ancienne, enlevez avant toute chose l'ensemble du joint déjà en place. Un cutter vous facilitera la tâche. Vous pouvez ensuite utiliser un dissolvant afin de faire disparaître les dernières traces de joint.

Nettoyer la surface et délimiter le joint

Pour cela, une éponge et un simple nettoyant ménager feront l'affaire. Appliquez deux bandes de ruban adhésif de masquage. Elles vous permettront de délimiter la surface d'application pour une pose plus nette et régulière.

Régler le pistolet à joint

Ajustez le tube du joint en silicone sur le plus petit débit avant de l'appliquer. Pour un joint homogène et régulier, essayez de ne pas lever le pistolet et d'effectuer la pose d'une seule traite.

Faire des joints en silicone : nettoyer le joint

Retirez l'excès de produit avec un chiffon et retirez immédiatement les rubans adhésifs.

Précaution d'utilisation

N'utilisez pas votre équipement sanitaire tant que le joint n'est pas complètement sec.

Pense-bête : lorsque vous choisissez votre joint en silicone, préférez une formule « récente ». Celle-ci est moins collante et son application est donc plus facile. Enfin, le produit dégagera une odeur moins forte.