Fabriquer des étagères sur mesure peut permettre de poser des livres de différentes tailles. © PactoVisual, Pixabay, DP

Maison

Comment fabriquer des étagères sur mesure ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , étagère , étagère sur mesure

Présentes en nombre dans le commerce, il peut pourtant arriver de ne pas trouver d'étagères qui nous plaisent, ou dont les dimensions nous conviennent. La solution ? Fabriquer des étagères sur mesure. Voici comment faire.

Que ce soit pour poser des épices dans la cuisine ou des livres dans le salon, les étagères se révèlent souvent bien pratiques. Découvrez comment fabriquer des étagères sur mesure.

1. Préparer le plan des étagères sur mesure

Armez-vous d'un papier, d'un crayon de bois et d'un mètre, et dessinez dans un premier temps le plan de l'étagère souhaitée, en n'oubliant pas d'indiquer les mesures de chaque partie de l'étagère, mais aussi de l'endroit où vous souhaitez la poser pour vous rendre compte de la place prise.

2. Préparer les planches des étagères sur mesure

Une fois le plan dessiné, préparez vos planches (généralement en pin brut) aux bonnes dimensions et en arrondissant les angles à l'aide d'un papier abrasif pour un aspect esthétique et pratique.

3. Assembler les planches des étagères sur mesure

Les planches prêtes, assemblez-les deux par deux en prenant soin de marquer préalablement au crayon de bois l'endroit où les planches vont recevoir les vis pour les relier entre elles. Percez les planches à ces endroits, puis assemblez-les.

4. Terminer le montage des étagères sur mesure

Reproduisez les opérations de montage avec toutes les planches en suivant votre plan, et n'hésitez pas à ajouter une ou deux vis supplémentaires pour bien fixer l'ensemble. Pour les plus sceptiques sur la solidité de l'étagère, vous pouvez ajouter de la colle spéciale.

Pense-bête : si votre étagère est faite à partir de planches en bois, n'oubliez pas de les poncer et de les vernir. L'effet sera beaucoup plus esthétique.