Maison

Quelles étapes suivre pour poncer un parquet ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , poncer un parquet , parquet
En image, un parquet en plein vernissage. Il existe plusieurs types de parquets : massif, contrecollé ou encore stratifié. © Rubber Dragon, Flickr, cc by sa 2.0

Pour lui redonner un peu d'éclat ou alors pour le vitrifier, poncer un parquet est une opération courante qu'il est possible de réaliser soi-même. Pour vous aider à poncer un parquet, voici les différentes étapes à suivre.

Préparer la pièce et le parquet

Avant d'entamer le ponçage de votre parquet, prenez soin de bien préparer la pièce en enlevant les différents meubles qui pourraient gêner votre progression. Le ponçage d'un parquet dégageant énormément de poussières, n'oubliez pas d'ouvrir une fenêtre et de fermer les différentes portes de la pièce. Assurez-vous ensuite que le parquet est bien lisse pour pouvoir être poncé correctement (absence de clous ou d'autres éclats).

Poncer le parquet

À l'aide d'une ponceuse, effectuez plusieurs passages sur votre parquet selon l'ordre suivant : avec un abrasif gros grain pour le premier passage, un abrasif grain moyen pour le second et un abrasif grain fin pour le troisième. Entre chaque passage, pensez à aspirer votre parquet pour enlever la poussière dégagée.

Les finitions

Une fois le parquet entièrement poncé, lessivez-le légèrement pour enlever les restes de poussière, et pensez à poncer manuellement les angles de la pièce que la ponceuse n'aurait pas réussi à atteindre. Pour conserver l'éclat de votre parquet, vous pouvez enfin le vitrifier ou le cirer.

Pense-bête : le ponçage d'un parquet dégageant beaucoup de poussières, pensez à vous protéger avec un masque et des lunettes de protection. Faites également attention à votre type de parquet. Si le parquet massif peut être poncé, le parquet en sol stratifié, lui, ne peut pas l'être.