La diffusion sonore peut notamment servir à équiper un home cinéma. © Derek Jensen, Wikimedia Commons, DP

Maison

Diffusion sonore : comment l'installer dans toute la maison ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , diffusion sonore , domotique

Pour vivre au quotidien au rythme de la musique et écouter vos morceaux préférés dans toutes les pièces de l'habitation, il existe aujourd'hui plusieurs solutions pour diffuser la musique dans toute la maison.

Diffusion sonore : le choix domotique

Sans doute la plus efficace et offrant le plus de possibilités, l'installation domotique permet de choisir la source musicale de votre choix dans n'importe quelle pièce de la maison équipée, sans que cela affecte le choix d'autres personnes situées dans des pièces différentes. Pour ce type d'équipement, il vous faudra d'abord installer des haut-parleurs qui diffuseront les pistes musicales choisies dans les pièces. Ces haut-parleurs seront à relier à un amplificateur pouvant être commandé à distance, et inévitablement à un logiciel de domotique. Ce dernier vous permettra même de programmer la mise en marche de la musique à des heures ou des endroits précis de la maison (pour un réveil matinal en musique, par exemple).

La solution centrale

Sans aller jusqu'à une installation domotique, il existe aujourd'hui une solution qui repose sur la présence d'une source centrale qui va commander, souvent à distance, les différentes sources de diffusion sonore (lecteur MP3, chaîne Hi-Fi, ordinateur, etc.). Des haut-parleurs installés dans les différentes pièces de la maison diffuseront ensuite l'ambiance musicale choisie.

Diffusion sonore : l’option pièce par pièce

Enfin, si une seule pièce de la maison nécessite un équipement sonore (comme la salle de bains), il existe des solutions « tout-en-un » plus simples à installer, généralement composées d'un tuner et d'un haut-parleur encastré, et pouvant aujourd'hui être associées à une prise pour un lecteur MP3.

Pense-bête : les personnes qui aiment profiter des décibels pourront coupler leur installation avec différents systèmes acoustiques.