Maison

Comment construire un barbecue en pierre ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , barbecue , construire un barbecue
Construire un barbecue en pierre pour des grillades réussies. © GlobalGamers, Flickr, CC BY 2.0

Avec les beaux jours, le barbecue rassemble famille et amis autour de délicieuses grillades. Vous pouvez construire un barbecue en pierre qui s'intégrera au jardin et correspondra à vos besoins.

1) Construire un barbecue en pierre : réglementation

Définissez votre projet, et décidez de la taille du barbecue car, si vous habitez en lotissement, le règlement peut vous interdire cette construction, et s'il dépasse 1,50 m de long et 2 m de haut, vous devez demander un permis de construire. Vous devez également respecter des normes concernant les matériaux utilisés, leur épaisseur, leur résistance...

2) Construire un barbecue en pierre : implantation du barbecue

Le choix de l'implantation est très important, suffisamment près de la terrasse, mais pas trop près de la maison, du garage ou d'un bosquet, et il devra tenir compte également des vents dominants.

3) Construction du barbecue

Vous pouvez choisir un barbecue en kit, ou le construire vous-même. Creusez un trou dans lequel vous placez des cailloux pour le drainage des eaux de pluie, puis coulez une dalle en béton d'une épaisseur de 7 à 10 cm.

Deux jambages ancrés dans les fondations et des supports horizontaux en T placés dans le béton renforceront la structure. Posez une pierre horizontale sur les jambages, avant de monter le foyer en pierre, toujours doublé, à l'intérieur, de briques réfractaires.

Si possible, utilisez de la poudre de pierre naturelle pour les joints, puis recouvrez le barbecue d'un revêtement hydrofuge.

Pense-bête : ne faites pas tout de suite un grand feu dans votre barbecue : ce dernier pourrait se fissurer. L'augmentation de la chaleur doit se faire progressivement.