Maison

Comment choisir un pavé de terrasse ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , décoration , pavé de terrasse
ll existe une grande variété de pavés de terrasse, vous permettant de créer une ambiance unique. © Frédéric Bisson, Flickr, CC BY 2.0

Vous souhaitez paver votre terrasse ? Difficile de choisir son pavé de terrasse au milieu de la très large gamme disponible sur le marché. Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire votre choix entre les pavés en béton, les pavés en pierre et les différents pavés décoratifs.

1) Pavé de terrasse : les pavés en béton

Les pavés de terrasse en béton détiennent la palme du meilleur rapport qualité prix. Il en existe quatre types principaux. Le pavé classique et le pavé autobloquant sont tous deux carrossables, le pavé autobloquant étant bien plus facile à installer. Le pavé moulé, non carrossable, a surtout une valeur décorative. Enfin, les pavés gazon qui, malgré leur nom, sont bien en béton, ont des propriétés drainantes. En ne retenant pas l'eau, ils limitent les risques d'inondation.

2) Pavé de terrasse : les pavés en pierre

Les pavés de terrasse en pierre sont résistants, élégants et carrossables. La pierre employée pour fabriquer le pavé est déterminante pour son aspect. Le bien connu pavé en granit, par exemple, est le plus souvent moucheté de gris. Le pavé en pierre bleue, doux au toucher, est généralement teinté d'un beau gris bleuté. Le pavé en quartzite, pour donner un dernier exemple, scintille grâce à la présence de cristaux.

3) Les pavés décoratifs

Il existe de très nombreux pavés de terrasse à but décoratif, comme les pavés en bois et les pavés en terre cuite au charme rustique. Les pavés en résine imitent l'apparence des pavés en pierre en offrant l'avantage d'être antidérapants et insensibles au gel. Les pavés lumineux électriques ou solaires apportent, en plus de leur esthétisme, un éclairage original à vos terrasses.

Pense-bête : il est possible d'acheter des pavés de récupération. Patinés par le temps et de formes irrégulières, ils ont un charme certain. Vous pouvez en trouver chez certains paveurs et aussi chez des revendeurs d'anciens matériaux.