Maison

Carreler un plan de travail : les conseils et astuces

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , décoration , plan de travail
Carreler un plan de travail permet un entretien facile. © Florian, Flickr, CC BY-SA 2.0

En général, il est préférable de carreler un plan de travail afin qu'il soit à la fois solide et étanche. Pour cela, vous éviterez de choisir de la faïence, trop fragile pour cet usage, le grès est sans doute le meilleur choix.

1) Carreler un plan de travail : préparation du support

Le plan de travail doit être parfaitement propre et dépoussiéré afin que la colle adhère bien. Vous pouvez déposer les carreaux, sans les coller, pour simuler la pose et définir ainsi ceux que vous devrez découper, en n'oubliant pas de laisser la place pour un joint au bord du plan de travail.

2) Carreler un plan de travail : pose du carrelage

À l'aide d'une raclette dentelée, étalez une première couche de colle qui doit cacher toute la surface du support, sans être trop épaisse.

Le premier carreau doit toujours être posé dans un angle, puis mettez en place des croisillons, avant de poser les carreaux suivants, car ce sont eux qui permettent de réaliser des joints réguliers. Faites ainsi une rangée, puis une deuxième et ainsi de suite. N'oubliez pas d'enlever la colle qui déborde avec une éponge mouillée. Laissez sécher 24 heures.

3) Finitions

Remplissez les joints de pâte à joint, en vous assurant qu'elle remplit bien tous les espaces, puisque c'est elle qui assurera l'étanchéité de votre carrelage. Passez un couteau à enduit qui tassera bien la pâte dans les creux du carrelage, puis lissez les joints et laissez sécher.

Lorsque les joints sont secs, passez une éponge d'eau chaude sur la surface pour ôter la pâte à joint restante.

Pense-bête : n'oubliez pas que le carrelage de votre plan de travail doit être aussi lisse que possible afin que le nettoyage soit facile, pour des raisons d'hygiène évidentes.