Maison

Comment appliquer un hydrofuge de surface ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Hydrofuge , produit hydrofuge
Un produit hydrofuge, qu’il soit à base d'eau ou de solvant, assure l'imperméabilisation des surfaces. © bitjungle, Flickr, cc by sa 2.0

Ne laissez pas l'humidité envahir votre intérieur et abîmer votre papier peint ou vos peintures : elle peut causer des dégâts très importants. Poser un hydrofuge vous assure une protection efficace des surfaces, les imperméabilisant tout en leur permettant de continuer à respirer. Les hydrofuges agissent sur tous les types de surfaces et protègent de l'eau, des graisses et des salissures.

Bien choisir son produit hydrofuge de surface

Il existe deux grands types d'hydrofuges : des hydrofuges à base d'eau et des hydrofuges à base de solvant. Le choix dépend du type de surface que vous souhaitez traiter. Ainsi, l'hydrofuge à base de solvant ne s'appliquera ni sur les enduits ni sur certains types de bétons. L'hydrofuge à base d'eau ne s'appliquera pas sur des surfaces ayant déjà reçu un traitement contre l'humidité.

Appliquer un produit hydrofuge de surface

Utilisez un rouleau ou une brosse en fonction de la surface à traiter. Appliquez plusieurs couches jusqu'à ce que la surface soit bien imprégnée. En effet, sachez que pour une action sur le long terme, il faut saturer la surface. Comptez entre 0,2 et 1,5 litre de produit hydrofuge par mètre carré de surface.

Pense-bête : avant d'appliquer un produit hydrofuge, munissez-vous de gants et de lunettes protectrices. Pensez aux produits 2 en 1, qui combinent à leur action hydrofuge une action antimousse, fongicide, oléofuge et minéralisante (ce qui rend les matériaux moins friables).