au sommaire


    Il est possible d'installer soi-même une sortie de cheminée. Finis les travaux de maçonneriemaçonnerie et les modifications de la charpente pour profiter d'un bon feufeu l'hiverhiver... Les nouveaux matériaux et le montage en kit (qui contient la base d'étanchéité, le chapeau et le raccord de conduit) permettent d'installer facilement la sortie de cheminée. L'important est de bien respecter les obligations légales.

    Commander la sortie de cheminée chez un spécialiste

    Le fabricant de sorties de cheminée déterminera avec vous le type de sortie de cheminée préfabriquée qu'il vous faut. En plus de l'aspect esthétique, la pente du toit, le type de tuiles et le conduit de cheminée sont des éléments primordiaux à prendre en compte.

    Sortie de cheminée : poser l'embase d'étanchéité

    Commencez par vous harnacher pour assurer votre sécurité sur le toit. Enlevez ensuite les tuiles sur environ un mètre carré. Installez l'embase d'étanchéité. Elle s'accroche aux liteaux de la charpente par l'arrière pour éviter tout glissement.

    Monter la sortie de cheminée

    La sortie de cheminée se compose d'un conduit, du chapeau et de la structure extérieure déjà assemblés. Les plus légères pèsent un peu moins de 25 kgkg, et peuvent donc être montées par une seule personne. Glissez la sortie de cheminée dans l'ouverture de l'embase d'étanchéité.

    S'assurer de la verticalité

    Vous devez vous assurer que le dispositif est bien vertical avec un niveau à bulle. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez effectuer le réglage à l'aide d'une grille préinstallée sur la sortie de cheminée.

    Sortie de cheminée : fixer et raccorder

    La sortie de cheminée doit être accrochée à la charpente grâce à un cadre métallique. Une installation standard doit pouvoir supporter des ventsvents de 160 km/h. Il ne vous reste plus qu'à raccorder la sortie de cheminée en emboîtant les conduits, en commençant par le haut.

    Mesures légales à respecter

    La longueur entre le conduit et la charpente doit être supérieure à 8 m. Le débouché de la sortie de cheminée doit se situer 40 cm au-dessus du faîtage du toit. La distance est portée à 1,20 m pour les toits dont la pente est inférieure à 15°.

    Pense-bête : idéalement, la sortie de cheminée doit être parallèle aux vents dominants pour une meilleure évacuation.