Maison

Comment entretenir un bardage en bois extérieur ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , Bardage , bardage en bois
La peinture acrylique peut protéger un bardage en bois pendant une vingtaine d'années. © Geolam, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Le bardage en bois est le plus utilisé, car il donne un aspect naturel et chaleureux à la maison. Mais il ne faut pas oublier que le bois est une matière vivante. Il s'altère donc avec le temps. La couleur du bois peut griser et les champignons coloniser le bardage.

Protection par de l'huile, de la lasure ou de la peinture

Vous pouvez utiliser de l'huile (généralement de lin), de la lasure ou de la peinture pour protéger le bardage en bois. Ces produits empêcheront le changement de teinte du bois au fil des ans, et le protégeront des champignons. Si vous choisissez l'huile, vous devrez repasser le produit tous les deux à trois ans. Avec la lasure, votre bardage en bois sera protégé pendant cinq à dix ans. Enfin, certaines peintures sont efficaces entre 15 et 20 ans.

Le bardage en bois traité par autoclave

Le revêtement est traité sous haute pression par des produits phytosanitaires. La technique, très efficace, ne fonctionne que sur les essences de bois facilement imprégnables. La technique nécessite un savoir-faire important et un matériel adéquat.

Traitement par rétification

Pour un traitement par rétification, le bois est chauffé à haute température dans un milieu privé d'oxygène. La nature du bois est modifiée en profondeur pour augmenter sa durabilité. Là aussi, le procédé est difficilement accessible sans connaissance spécifique et sans machine spéciale.

Pense-bête : vous pouvez allonger les bordures du toit pour protéger le bardage des intempéries.