Maison

Art contemporain : trois architectes canadiens aux œuvres colossales

PhotoClassé sous :Maison , Architecture , architecte

Un architecte assure généralement la conception et coordonne la construction de maisons, d'immeubles collectifs, d'ouvrages publics (bâtiments d'institutions diverses, écoles, hôpitaux, ponts, aménagements portuaires ou ferroviaires, etc.) ou privés (hôtels, casinos, gratte-ciel, etc.). Certains sont spécialisés dans la construction navale (militaire ou civile), ferroviaire ou aéronautique. Dans ces cas précis on parle alors davantage d'ingénieurs, que sont bien évidemment les architectes.

Depuis des millénaires, de façon parfois empirique mais le plus souvent scientifique, les architectes ont construit les bâtiments civils ou religieux, les châteaux ou les forteresses, les villes, les ports, les ponts ou les aqueducs. Ils sont nombreux à avoir laissé leur empreinte à travers les âges. Celle-ci est encore visible aujourd'hui : Stonehenge, les pyramides égyptiennes ou mayas, le Colisée de Rome, les cathédrales, les temples asiatiques, le palais des Tuileries à Paris, la cathédrale Basile-le-Bienheureux à Moscou, l'abbaye du Mont-Saint-Michel en Normandie, le mausolée du Taj Mahal en Inde et tous les sites historiques à travers le monde.

Après Imhotep, Bartholdi, Le Corbusier et bien d'autres encore qui ont conçu des ouvrages impressionnants tels que la tour Burj Khalifa de Dubaï, le viaduc de Millau dans l'Aveyron, les tours Petronas de Kuala Lumpur, l'opéra de Sydney, la tour One World Trade Center de New York ou même des hôtels sous-marins, les architectes rivalisent d'ingéniosité pour concevoir leurs projets. Cette série vous invite à découvrir quelques entreprises menées par les Canadiens Moshe Safdie, Eberhard Zeidler et Frank Gehry.