Maison

Le Caprice de Gaudí, à Comillas, en Espagne

Diaporama - L'architecture du monde, du traditionnel au contemporain
PhotoClassé sous :Bâtiment , architecture , architecture contemporaine
Le Caprice de Gaudí, à Comillas, en Espagne

Cette maison, le Caprice de Gaudí, se situe à Comillas, en Espagne. Elle a été bâtie entre les années 1883 et 1885 sous la direction de l'architecte Cascante Colom, suivant les plans de Gaudí. Elle fut commanditée par Máximo Díaz de Quijano, qui voulait se bâtir une maison de vacances à côté du palais de Sobrellano, qui était le palais de son beau-frère, le premier marquis de Comillas.

La maison est le projet d'un jeune Gaudí, qui n'avait pas encore adopté un style architectural défini dans l'Art nouveau. Cependant, il montrait déjà sa fantaisie, une vision contemporaine de l'architecture combinée à l'adoption d'éléments historiques comme le style néo-mudéjar.

Le dessin de l'immeuble fut réalisé sur la base d'un rez-de-chaussée allongé sur lequel on bâtit deux étages et, en dessous, un semi souterrain pour le garage et les services (à présent c'est une boutique de souvenirs de Gaudí). Sur les quatre colonnes de l'entrée, s'élève une tour d'un dessin très original qui romps volontairement avec l'unité de l'immeuble.

La façade est construite avec de la brique ornée et des lignes de céramique décorée. Le fer forgé est aussi présent, en particulier sur les balustrades des terrasses et balcons. La balustrade qui contourne la tour au niveau des terrasses est particulièrement remarquable.

© Fred Panassac, Flickr, CC by-nc-sa 2.0

Toutes les photos

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.