Plante d'intérieur : une arme verte anti-pollution

DossierClassé sous :Maison , plantes , dépollution

-

De nombreux produits domestiques sont source de vapeurs de composés chimiques nocifs. Ce dossier vous propose une sélection de plantes d'intérieur susceptibles d'assainir votre cadre de vie.

  
DossiersPlante d'intérieur : une arme verte anti-pollution
 

Formaldéhyde, xylène, benzène, toluène, etc. sont des composés chimiques qui polluent votre habitation à longueur d'années, sans que vous puissiez vous en rendre compte.

On les trouve en effet dans des spécialités du commerce que vous utilisez couramment comme les peintures, les détergents, les cosmétiques et certains produits d'entretien.

Les plantes d'intérieur sont importantes pour une lutte anti-pollution. © Tpsdave CCO

Dans un rapport qu'elle a présenté en 2008, la sénatrice Marie-Christine Blandin a qualifié de « bouillon de culture ce cocktail détonnant présent dans les maisons ». Certaines de ces substances seraient responsables, selon certains spécialistes, d'allergies, de maladies respiratoires, de fatigue chronique et on les soupçonnerait même d'être parfois cancérigènes.

Or des travaux très sérieux ont démontré dernièrement que la plupart de nos plantes d'intérieur possèdent la faculté de transformer lesdites substances indésirables en particules propres ! C'est ce que vous allez découvrir dans ce dossier. Cela devrait vous conduire à adopter la culture de quelques-uns de ces végétaux dépolluants qui, bien sûr, apporteront en plus beaucoup de charme à vos différentes pièces...