Maison

Travertin

DéfinitionClassé sous :Maison , Tuf , roche
Le travertin, lorsqu'il est pur, est une roche sédimentaire de couleur blanche. © Eurico Zimbres, CC BY-SA 2.5, Wikimedia Commons

Le travertin est une roche sédimentaire aussi appelée tuf calcaire. Le plus souvent de couleur blanche (signe de sa pureté), le travertin peut également être beige, gris, marron, voire jaunâtre ou rougeâtre lorsqu'il comporte des impuretés. Les principaux minéraux du travertin sont le calcite et l'aragonite. Très présent à proximité des sources d'eau comme les petites cascades, ou des cours d'eau, le travertin doit sa formation à un dépôt de calcaire sur la végétation.

Utilisation du travertin

Principalement utilisé comme pierre de construction, le travertin a longtemps constitué la roche principale des constructions antiques ou de celles de la Renaissance, plus particulièrement pour les monuments religieux en Italie. Aujourd'hui, le travertin trouve de nombreuses utilisations dans les habitations : on le retrouve aussi bien dans l'habillage d'escaliers ou comme pierre de revêtement pour les douches italiennes. Il peut également être posé à l'extérieur puisque le travertin ne craint pas le gel.

Cela vous intéressera aussi