Un transformateur sert à augmenter ou diminuer l'intensité et la tension d'un courant électrique. © Zatonyi Sandor, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Maison

Transformateur

DéfinitionClassé sous :Maison , tension , courant électrique

Un transformateur est un système de conversion qui permet de modifier la tension et l'intensité d'un courant électrique en un courant électrique de tension et d'intensité différentes.

Description et fonctionnement des transformateurs

Chaque transformateur est constitué de deux éléments principaux : le circuit magnétique et les enroulements. Il existe deux types de transformateurs : les statiques et les commutatrices. Les premiers transfèrent l'énergie du primaire au secondaire via un circuit magnétique, tandis que les deuxièmes transmettent l'énergie mécaniquement entre un moteur électrique et une génératrice. Les transformateurs reposent principalement sur les techniques de l'électroaimant et de la dynamo. Ils nécessitent un courant alternatif pour pouvoir fonctionner.

Utilisation des transformateurs

On distingue généralement les transformateurs en fonction de leur utilisation. On peut ainsi retrouver des transformateurs d'isolement, transformateurs d'impédance, transformateurs de mesure, transformateurs de sécurité, transformateurs d'impulsions, transformateurs d'essai, et bien d'autres encore qui ont tous une particularité. 

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.