Maison

Tondeuse à gazon

DéfinitionClassé sous :Maison , aéronautique , Invention
Edwin Beard Budding invente la première forme de la tondeuse à gazon. © Flo88, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

La tondeuse à gazon est une machine, motorisée ou manuelle, dont la fonction est de couper l'herbe des pelouses dans le but d'obtenir une hauteur de tapis appropriée et régulière.

Invention et évolution de la tondeuse à gazon

La première a été fabriquée par le Britannique Edwin Beard Budding, en 1830. L'invention de plusieurs sports en Angleterre comme le football, le rugby, le golf ou le cricket nécessitait un terrain de jeu avec de l'herbe correctement taillée. L'arrivée de la tondeuse à gazon a permis de résoudre ce problème et remplaça la coupe manuelle à la faux. La machine est constituée d'un rouleau à pousser et d'un jeu d'engrenages entraînant une lame coupante au ras du sol. Elle était si lourde et si imposante qu'elle réclamait deux hommes pour la faire fonctionner.

Le modèle de Budding obtient ensuite de nombreuses améliorations pour arriver aux formes que nous connaissons actuellement. En 1859, Thomas Green construit la première version entraînée par chaîne, qui sera distribuée par la société Farrabee. En 1870, l'entrepreneur américain Elwood McGuire de Richmond obtient un succès commercial avec une tondeuse à gazon poussée par l'Homme. En 1899, la tondeuse à lame rotative voit le jour grâce à John Burr alors que, dès 1893, James Summer commercialisait la première tondeuse à gazon à vapeur. Elmar Wolf invente, en 1958, la première tondeuse électrique qu'il nommera Rotondor. La firme Wolf concevra dans les années 1980 la tondeuse électrique tractée. Elle reste d'ailleurs un des leaders mondiaux dans la production de matériels pour le jardin.