au sommaire


    La télésurveillance consiste en la surveillance d'un lieu à distance, grâce à l'utilisation dans la majorité des cas de caméras de surveillance.

    Utilisation de la télésurveillance

    Les situations qui font appel à la télésurveillance sont très nombreuses et très diversifiées : sécurité routière, surveillance de surfaces ou entrepôts industriels, sécurité des lieux publics (métro, gares, aéroports...) et des lieux dits « sensibles » (banques). Ce système est aussi utilisé pour une télésurveillance privée (habitations) ou encore pour la surveillance à distance de publics vulnérables comme les enfants ou les personnes âgées.

    Les différents appareils de télésurveillance

    Il existe différents types d'appareils permettant la télésurveillance : les capteurscapteurs de position et d'état qui détectent les mouvementsmouvements ou un changement d'état, les capteurs de sons ou les capteurs d'images. Dans la majorité des cas, les signaux émis par les appareils de télésurveillance aboutissent tous à un centre de télésurveillance qui identifiera le risque et apportera une réponse adaptée.