Maison

Résistance thermique

DéfinitionClassé sous :Maison , énergie , chaleur
Dans le domaine du bâtiment, la résistance thermique est très importante car elle permet de choisir les produits qui favoriseront le plus les performances énergétiques du logement. © Frédérique Laporte, CC BY-NC-ND 2.0, Flickr

Dans le domaine du bâtiment, la résistance thermique sert en général à désigner la qualité isolante d'une paroi et sa faculté à s'opposer à la transmission de la chaleur qui la traverse.

Principe de la résistance thermique

Le terme technique pour désigner cette aptitude est le « facteur R », qui représente la puissance de l'isolant. Plus le facteur R est élevé, plus la résistance thermique sera performante. En règle générale, les isolants les plus utilisés dans les parois sont la ouate de cellulose, la laine de roche, le liège, la laine de verre ou, de plus en plus souvent, la paille compactée.

Lorsque l'on souhaite acheter ce type de produit, la certification Acermi (Association pour la certification des matériaux isolants), qui figure sur l'emballage du produit, assure à l'acquéreur que les déclarations du fabricant de produits isolants ont été validées par un organisme officiel.

Cela vous intéressera aussi