au sommaire


    Un portillon est une petite porte à battant plus ou moins haute. Il ferme la plupart du temps un passage public et se trouve en extérieur. À l'origine, le portillon était une simple barrière intégrée à un enclos, il permettait alors au berger de passer tout en laissant son troupeau à l'intérieur.

    Les portillons peuvent avoir différentes dimensions et stylesstyles. La largeur est généralement d'un mètre et la hauteur peut aller de 1 mètre à 1,80 mètre environ. Enfin, un portillon peut être doté d'un ou deux battants, et être muni ou non d'une poignée.

    Des portillons pour un accès public ou privé

    Les portillons sont conçus pour permettre à une personne de passer à pied et éventuellement sur un deux-roues, mais ne permettent en aucun cas l'accès à un véhicule. Certains portillons sont à claire-voie ou grillagés - généralement suffisamment étroits pour empêcher les animaux de passer à travers -, et d'autres pleins avec des motifs décoratifs ou pas.

    Ils peuvent être assortis à l'ensemble de la clôture adjacente ou en harmonie avec un portail d'entrée principale pour une habitation résidentielle par exemple. Utilisés comme point d'entrée ou de sortie secondaire, les portillons facilitent les allées et venues des piétons. Ils peuvent aussi servir à sécuriser l'accès à une piscine pour de jeunes enfants.

    Le portillon est une petite porte extérieure pratique qui permet le passage de piétons et peut venir en complément d’un portail d’entrée principale. © OceanProd, Adobe Stock
    Le portillon est une petite porte extérieure pratique qui permet le passage de piétons et peut venir en complément d’un portail d’entrée principale. © OceanProd, Adobe Stock

    Des portillons à la ville

    À la ville, les portillons sont souvent utilisés dans les jardins, les parcs, les aires de jeux, les installations industrielles, les propriétés résidentielles et les copropriétés... partout où une entrée sélective est souhaitée. Un portillon dans un lieu public permet de limiter ou contrôler l'accès, comme dans le métro par exemple, et empêcher aussi le passage du public à des zones non autorisées.

    Des portillons à la campagne

    À la campagne, il peut servir de passage entre deux parcelles de terrain, deux jardins ou entre une cour et un potager par exemple.

    Les matériaux et fermetures des portillons

    En fonction de leur usage, de l'esthétique ou de la durabilitédurabilité souhaitée, les portillons peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux tels que le boisbois, le métalmétal - comme l'acieracier ou l'aluminiumaluminium - ou le ferfer forgé, mais aussi en matièrematière PVC, voire en verre.

    Côté fermeture, certains portillons sont munis de serrures, d'autres d'un mécanisme de verrouillage automatique, avec digicode par exemple, pour assurer la sécurité et le contrôle d'accèscontrôle d'accès.