Maison

Porte battante

DéfinitionClassé sous :Maison , porte , type de porte
La porte battante est un élément crucial de décor de western, et plus particulièrement la version demi-parois dite de saloon. © Zedutchgandalf, CC BY 3.0, Wikimedia Commons

Une porte battante est une porte qui se referme d'elle-même.

Description de la porte battante

Elle possède des battants libres qui permettent une ouverture dans les deux sens, ceci grâce à un mécanisme d'entraînement qui remplit à la fois la fonction de poussée et de traction. La porte battante peut être une porte d'extérieur, elle donne alors souvent accès à des lieux publics, ou une porte d'intérieur permettant de passer d'une pièce à l'autre. Elle peut posséder un ou deux battants libres, ces derniers sont parfois des demi-parois que l'on pousse comme des portes dites « de saloon ».

Utilisation de la porte battante

Il existe deux grands types de portes battantes : les automatiques et les manuelles. Les premières s'ouvrent à votre arrivée et se referment seules. Leur fonctionnement est idéal pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite.

La porte battante est très utilisée dans le monde de la restauration ou encore les hôpitaux pour son côté pratique, en effet elle ne nécessite pas d'avoir les mains libres.