Maison

Ombrière

DéfinitionClassé sous :Maison , structure , ombre
L'ombrière est une structure à claire-voie qui permet d'obtenir de l'ombre. © Olybrius, CC BY-NC-SA 2.0, Wikimedia Commons

En architecture, l'ombrière désigne une structure en bois, en PVC ou encore en métal qui est destinée à fournir de l'ombre. Cet élément architectural est généralement constitué d'une structure horizontale à claire-voie, c'est-à-dire que les différents éléments de l'ensemble laissent passer le jour entre eux.

Utilisation de l'ombrière

L'ombrière est vue comme une architecture climatique qui permet d'obtenir une ombre générale, et de créer des terrasses à l'abri du soleil.

L'ombrière désigne également depuis quelques années des abris qui permettent de réduire l'ensoleillement dans les jardins des habitations privées. L'ombrière permet ainsi de ne pas être confronté aux problématiques dues au soleil comme l'éblouissement ou la trop grande chaleur, tout en gardant une certaine lumière. Ce type de structure, simple à installer, est particulièrement apprécié dans les pays du sud de l'Europe, exposés à un grand ensoleillement.