au sommaire


    La lampe à incandescence au gaz a longtemps été le format standard des ampoules pour l'éclairage. © KMJ, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

    La lampe à incandescence au gaz a longtemps été le format standard des ampoules pour l'éclairage. © KMJ, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

    La lampe à incandescenceincandescence au gazgaz désigne une technologie d'éclairage qui permet de produire de la lumièrelumière grâce à un filament de tungstènetungstène et à la présence de gaz dans une ampoule.

    Bien que son invention soit attribuée au physicienphysicien et chimiste américain Irving Langmuir, en 1916, elle n'est en réalité qu'une amélioration de la première lampe à incandescence inventée en 1878 par Joseph Swan. À celle-ci, Irving Langmuir apporta l'emploi d'un gaz noble inerte (azoteazote et argonargon) pour remplir l'ampoule de verre afin de limiter la sublimationsublimation et l'usure du filament de tungstène, quand d'autres apportèrent par exemple des innovations comme le recours au gaz halogènehalogène quelque 40 ans plus tard.

    Principe de la lampe à incandescence

    Malgré ces innovations, le principe de la lampe à incandescence reste le même. Il repose sur la présence d'un filament de tungstène porté à incandescence, et qui, par effet Jouleeffet Joule, permet l'émissionémission de lumière, une émission protégée par la présence d'un gaz noble (dans le cas de la lampe à incandescence au gaz) qui limite les risques de noircissement du verre de l'ampoule, garantissant ainsi une meilleure luminositéluminosité. Aujourd'hui, la lampe à incandescence au gaz est de plus en plus remplacée par d'autres technologies comme les lampes à diodes ou les lampes fluocompacteslampes fluocompactes, à la consommation énergétiqueconsommation énergétique moindre et à la duréedurée de vie plus longue.