Fenêtre à double vitrage utilisant la méthode masse-ressort-masse pour l'isolation phonique. © Dumbonyc, CC BY-SA 2.0, Flickr

Maison

Isolation phonique

DéfinitionClassé sous :Maison , isolation , isoler

L'isolation phonique, ou isolation acoustique, a pour but d'empêcher la propagation des sons. Ceux-ci traversent l'air et la plupart des matériaux solides.

Isolation phonique : bruits aériens et bruits d'impacts

On distingue les bruits aériens, symbolisés par l'indice Rw, des bruits d'impacts, notés Lw. Ils sont exprimés en décibels.

Mettre en place une isolation phonique

Dans le domaine de la construction, l'isolation phonique consiste à poser des matériaux isolants dans les murs, les façades ou les sols. Les fenêtres, les portes et les murs sont généralement protégés contre les bruits aériens, à la différence des planchers. Ceux-ci nécessitent également une protection contre les bruits d'impacts. Pour être efficace, l'isolation phonique doit respecter le principe de la masse, à savoir que plus un matériau est lourd, moins il laisse passer le bruit. Ce principe étant difficile à appliquer, on utilise le plus souvent la méthode masse-ressort-masse (deux parois séparées par un matériau isolant souple, comme de la laine de verre ou de roche, ou de la cellulose).