Maison

Isolation par l'extérieur

DéfinitionClassé sous :Maison , isolation , isoler
Pose de matériaux isolants pour l'isolation extérieure d'un immeuble en construction. © Tttrung, CC BY-SA 2.0, Wikimedia Commons

L'isolation par l'extérieur a pour but d'augmenter l'inertie thermique d'un bâtiment en réduisant considérablement les transferts de chaleur. Elle consiste à poser des matériaux isolants sur les parois verticales d'un bâtiment.

Les différents types d'isolation par l'extérieur

On distingue l'isolation sous enduit (isolant recouvert d'un enduit), l'isolation sous vêture (isolant et plaques de parement) et l'isolation sous bardage ventilé (isolant recouvert d'un bardage fixé sur une ossature, ce qui favorise la circulation de l'air).

Avantages et inconvénients de l'isolation par l'extérieur

Plus efficace que l'isolation intérieure, l'isolation par l'extérieur supprime les ponts thermiques (perte de chaleur à certains points de jonction) et ne réduit pas la surface habitable. Elle s'applique particulièrement aux bâtiments basse consommation, mais ne convient pas à certains types de constructions présentant une large surface vitrée, du relief (balcons, corniches) ou de trop nombreuses ouvertures. En outre, il faut veiller à que ce type d'isolation soit compatible avec les contraintes esthétiques d'urbanisme.