au sommaire


    L'isolation par l'extérieur a pour but d'augmenter l'inertieinertie thermique d'un bâtiment en réduisant considérablement les transferts de chaleurchaleur. Elle consiste à poser des matériaux isolants sur les parois verticales d'un bâtiment.

    Les différents types d'isolation par l'extérieur

    On distingue l'isolation sous enduit (isolant recouvert d'un enduit), l'isolation sous vêture (isolant et plaques de parement) et l'isolation sous bardage ventilé (isolant recouvert d'un bardage fixé sur une ossature, ce qui favorise la circulation de l'airair).

    Avantages et inconvénients de l'isolation par l'extérieur

    Plus efficace que l'isolation intérieure, l'isolation par l'extérieur supprime les ponts thermiques (perte de chaleur à certains points de jonction) et ne réduit pas la surface habitable. Elle s'applique particulièrement aux bâtiments basse consommation, mais ne convient pas à certains types de constructionsconstructions présentant une large surface vitrée, du relief (balcons, cornichescorniches) ou de trop nombreuses ouvertures. En outre, il faut veiller à que ce type d'isolation soit compatible avec les contraintes esthétiques d'urbanisme.

    Manomano radiateur