Matière première notamment connue pour la fabrication du plâtre, le gypse est présent sur Terre depuis des millénaires. De teinte blanche, jaunâtre, beige à l’instar les roses des sables cristallisées, ou encore parfois incolore, cette roche, qui contient du calcium et du soufre, mérite que l’on s’y intéresse d’un peu plus près.


au sommaire


    Le gypse est une roche qui, pour être employée, doit dans un premier temps être calcinée. Dès lors, elle possède de grands avantages et est utilisée dans de nombreux domaines.

    Comment s’est formé le gypse ?

    Le gypse est du sulfate de calciumsulfate de calcium hydraté dont la formule chimique s'écrit : CaSO4-2H2O. Cette roche sédimentaire (composée par accumulation de sédimentssédiments) s'est formée par l'évaporation de l'eau généralement suite à une régression marine. Le gypse est constitué de couches plus ou moins épaisses et est considéré comme étant une roche tendre.

    Depuis quand est employé le gypse ?

    Le gypse est connu depuis des milliers d'années comme étant la roche utilisée pour élaborer du plâtre. Il était alors mélangé à du sablesable et employé pour les bâtir des édifices ou pour les décorations. Il a été retrouvé sous la forme de mortier et associé à du sable pour la constructionconstruction des pyramides en Égypte, de stuc (mélange de plâtre et de poudre de marbremarbre ou d'albâtre) destiné aux décorations des palais dans le monde islamique comme l'Alhambra de GrenadeGrenade. En France, il était déjà exploité au Moyen Âge.

    D’où est extrait le gypse et pour quoi est-il utilisé ?

    Les gisementsgisements de gypse sont nombreux dans le monde, on en trouve au Chili, aux États-Unis, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Pologne ou en Russie, mais aussi en France où le principal gisement se situe en région parisienne dans le massif de Montmorency. De fait, la présence de gypse au niveau mondial fait de cette roche un minerai commun.

    En France, le gypse est considéré comme étant pur et ne nécessite donc pas de traitement particulier pour le purifier comme cela peut être le cas dans d'autres pays du monde.

    Cette roche est communément utilisée pour la réalisation de plaques de plâtre, mais aussi en guise de régulateur de prise pour la fabrication de cimentciment. Le gypse est également connu sous le nom de sulfate de calcium et employé en agricultureagriculture comme engrais pour apporter du soufresoufre et du calcium aux végétaux.