Maison

Flambage

DéfinitionClassé sous :Maison , physique , résistance des matériaux
Le flambement met en lumière l'instabilité élastique d'une structure. Ici, une expérience prenant en compte différents types d'attaches. © Grahams Child, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Également appelé flambement, le flambage est un phénomène physique relevant des principes de la résistance des matériaux. Lorsqu'une structure est compressée dans le sens de la longueur, elle a tendance à fléchir perpendiculairement à l'axe de la force appliquée, en raison d'un phénomène d'instabilité élastique. Plus la structure (une poutre, par exemple) est longue et étroite, plus elle est se plie facilement, mais d'autres facteurs interviennent comme le système d'attache de la structure au niveau des points de compression.

Flambage : le calcul grâce à la formule d'Euler

La formule d'Euler permet de calculer la charge critique à partir de laquelle une structure est susceptible de se briser. F= ?²EI/(l_k^² ) où E est le module de Young du matériau, I est le moment quadratique de la structure, et l_k est la longueur de flambement de la poutre. l_k dépend du type d'attache de la structure (rotulée, encastrée, encastrée-rotulée, etc.) Dans le cas d'une poutre rotulée aux deux bouts, l_k est égal à une fois la longueur de la poutre. Le flambement est un phénomène que l'on prend en compte lors du dimensionnement des pièces en génie civil et en mécanique.