Maison

Fibrociment

DéfinitionClassé sous :Maison , ciment , amiante
Le fibrociment est souvent utilisé comme matériau de toiture. Ici, des maisons aux toits en fibrociment. © Henri MOREAU, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Également connu sous le nom de ciment amiante, le fibrociment est un matériau formé grâce à un mélange de ciment et d'amiante. Il est souvent utilisé pour fabriquer des éléments de canalisation et de toiture en raison de ses qualités isothermes.

Fibrociment : fibres d'amiante, quel danger ?

Même si le fibrociment est un matériau rigide et peu volatile, il peut devenir dangereux lorsqu'il est percé, gratté ou brisé. Dans ce cas, des fibres peuvent se détacher et nuire à la santé. Le fibrociment contenant de l'amiante est donc interdit depuis 1996 et les fabricants en proposent aujourd'hui une version sans amiante, conformément à la loi en vigueur. Cependant, on trouve des éléments en ciment-amiante chrysotile (silicate de magnésium), en particulier des tuyaux, qui ne constituent aucun risque pour la santé. En effet, les fibres d'amiantes sont emprisonnées dans du ciment et ne peuvent se propager. D'autre part, l'amiante chrysotile est peu biopersistante, c'est-à-dire qu'elle est rapidement éliminée par l'organisme en cas d'inhalation.