Maison

Fenêtre coulissante

DéfinitionClassé sous :Maison , ouverture , fenêtre
La fenêtre coulissante est un système de baie horizontale composée de deux ouvertures indépendantes. © Jim Moore, CC BY 2.0, Flickr

La fenêtre coulissante (ou baie coulissante) est une ouverture unique horizontale conçue en deux battants, chacun pouvant glisser sur son axe pour permettre la pénétration de l'air à l'intérieur de l'habitation.

Utilisation de la fenêtre coulissante

L'avantage est double : par sa conception, la fenêtre coulissante est facile à entretenir, et elle permet de régler précisément l'ouverture et donc le débit d'air. Les deux battants de la fenêtre peuvent se croiser et leur fermeture est souvent assurée par un unique bouton. Couplée à un système de volet roulant électrique, voire automatique, la fenêtre coulissante est l'ouverture la plus courante sur les bâtiments modernes et contemporains, notamment les tours et les immeubles. Comme toute ouverture horizontale, elle ne protège en rien de la pluie, qui peut facilement pénétrer. La baie coulissante est un système qui peut être utilisé dans le cadre des portes-fenêtres : elle assure alors une grande luminosité, mais il s'agit d'un système encore coûteux.

Il existe également :

Cela vous intéressera aussi