Maison

Faux plafond

DéfinitionClassé sous :Maison , plafond , faux plafond par solivage
Le faux plafond est souvent utilisé comme élément décoratif ou pour remplacer un plafond en mauvais état. © John Hall, CC BY 2.0, Flickr

Le faux plafond est un élément permettant de remplacer visuellement le véritable plafond.

Utilisations du faux plafond

Il existe plusieurs raisons qui incitent à la pose d'un faux plafond : le plafond devient trop endommagé pour être correctement rénové, de nouveaux câblages ou de nouvelles canalisations doivent être cachés... Le faux plafond a la particularité de ne pas être solidaire du plancher auquel il est rattaché : la distance entre le faux plafond et le plancher supérieur est un élément important à prendre en compte au moment de la pose.

Le faux plafond suspendu est un produit moderne et que l'on rencontre couramment dans les habitations neuves : il a alors un simple but décoratif.

Le faux plafond par solivage est utilisé dans le cadre d'une rénovation d'un bâtiment ancien : il est plus isolant, car composé de plaques de plâtre. Il est important de vérifier l'étanchéité des canalisations si certaines passent au-dessus du plafond, pour éviter toute mauvaise surprise en cas de fuites.

Cela vous intéressera aussi