Maison

Encollage

DéfinitionClassé sous :Maison , fixer , colle
L'encollage consiste à appliquer une colle ou un adhésif afin de fixer un papier ou un objet à un mur. © Melissa Gray, CC BY-ND 2.0, Flickr

L'encollage est l'action de coller ou de fixer au mur un revêtement. Dans le cas d'un papier peint, l'encollage consiste le plus souvent en l'application d'une colle spéciale par un pinceau ou un rouleau.

Utilisations de l'encollage

Dans le domaine du bâtiment, afin d'effectuer un encollage rapide et couvrant une surface de taille plus importante, une potence est souvent utilisée. Équipée d'un équilibreur, elle permet ainsi de disposer une colle de manière unie et sans bulles. Un encollage spécial est également conseillé dans le cadre d'une installation de faïence ou de carreaux. Dans une salle de bain, notamment, il est important de disposer d'une colle suffisamment forte et imperméable. L'usure de la colle doit être compensée par une application plus large. Pour le plastique, l'encollage industriel est préconisé : il s'agit d'effectuer plusieurs allers-retours à l'aide d'un rouleau ou par enduction.

Cela vous intéressera aussi