Maison

Disjoncteur sélectif type S

DéfinitionClassé sous :Maison , Disjoncteur sélectif , disjoncteur
Le disjoncteur sélectif de type S est souvent placé en tête du circuit et protège l'installation électrique. © leafbug, CC BY N-D 2.0, Flickr

Le disjoncteur sélectif de type S est une évolution du disjoncteur sélectif simple. En ce sens, son objectif est identique, à savoir protéger le réseau d'éventuelles fluctuations de l'intensité électrique, pouvant aller jusqu'au court-circuit.

Principe et avantages du disjoncteur sélectif de type S

Pour cela, il est équipé de conducteurs analysant les phases et le neutre. En cas de déséquilibre, il coupe la ligne incriminée avec un délai de 40 millisecondes. À la différence du disjoncteur sélectif simple, il isole donc le circuit de manière retardée, ce qui est utile pour protéger les matériels tels que les disjoncteurs, sensibles aux variations trop brusques. Il est à placer en amont des éventuelles autres protections installées (on parle ainsi de disjoncteur « de tête »), car il permet de protéger le circuit sans déclencher le fonctionnement des autres dispositifs. Cette sélectivité a une limite fixée par un fusible, limite au-delà de laquelle l'ensemble des systèmes de protection est actionné en cascade.