Maison

Chatière

DéfinitionClassé sous :Maison , géologie , Galerie
Les chatières contribuent à la longévité du toit, car elles assurent la ventilation des matériaux et réduisent les effets de condensation. © Théo, CC BY-NC-SA 2.0, Flickr

Le mot chatière peut être employé dans le domaine de la géologie (désigne alors une galerie excessivement étroite, se franchissant en rampant) et de l'habitation.

La chatière de porte

En matière d'habitation, la chatière désigne deux objets parfaitement distincts. Les propriétaires de chat équipent le bas d'une porte d'une chatière afin de permettre à l'animal de rentrer par cette ouverture pour se mettre à l'abri. Les plus modernes s'ouvrent et se ferment en détectant la puce que porte le chat.

La chatière de toiture

Quand on parle de toiture, la chatière reste un élément qui offre une ouverture pour favoriser l'aération des combles et des greniers. On parle de tuile chatière. Généralement, on les répartit en quinconce, en haut et en bas des rampants pour créer une circulation d'air ascendante. En zinc ou en terre cuite, les chatières s'intègrent parfaitement à la toiture, quel que soit son style. Deux autres parties du toit sont également équipés de systèmes de ventilation : le faîtage et l'égout.

Cela vous intéressera aussi