Avec sa cellophane, Jacques Edwin Brandenberg nous aide à conserver les aliments en les emballant. © Holger.Ellgaard, Domaine public, Wikimedia Commons

Cellophane

DéfinitionClassé sous :Maison , Invention , cellophane

La cellophane désigne un film transparent qui sert principalement d'emballage alimentaire.

• Inventé en 1908 par Jacques Edwin Brandenberg

Description et fabrication de la cellophane

Composée d'hydrate de cellulose, elle est appréciée pour ses qualités de transparence et d'étanchéité aux micro-organismes, des qualités très recherchées dans le domaine de l'alimentaire. On doit l'invention de la cellophane à un ingénieur chimiste suisse, Jacques Edwin Brandenberger qui, en 1908, à une époque où les matières plastiques modernes n'existaient pas encore, apporta avec son invention un matériau souple et transparent permettant de contrôler l'état d'un aliment sans avoir à ouvrir son contenant. L'ensemble du procédé de fabrication de la cellophane repose sur la viscose, une solution colloïdale née de la dissolution de fibres de cellulose, qui a été extrudée dans un bain d'acide pour reprendre la forme d'un film de cellulose.

Utilisation de la cellophane

Lorsque l'inventeur suisse dépose le brevet de son invention en 1917, la cellophane désigne alors le nom de la société qui fabrique ce film transparent, un nom issu de la contraction entre les termes « cellulose » et « diaphane » (qui signifie translucide). Aujourd'hui, le mot est tombé dans le langage courant et son utilisation, outre pour l'emballage alimentaire, peut se retrouver dans la production de rubans adhésifs ou de membranes semi-perméables utilisées dans des batteries ou en médecine. Plus original, cette invention est depuis 2006 employée comme papier à cigarette. Si certaines avancées comme le polypropylène tentent aujourd'hui de la remplacer, la cellophane demeure pourtant le film de protection alimentaire le plus utilisé.