Le cellophane a été inventé au début du XXe siècle, en 1908, par l'ingénieur chimiste suisse, Jacques Edwin BrandenbergerJacques Edwin Brandenberger. À cette époque, les matières plastiquesmatières plastiques modernes n'existaient pas encore, l'ingénieur apporta avec son invention un matériaumatériau souple et transparent permettant de contrôler l'état d'un aliment sans avoir à ouvrir son contenant. La cellophane a rapidement gagné en popularité en raison de ses excellentes propriétés d'emballage. Elle est résistante à l'huile, à la graisse et à l'eau, et elle a une bonne perméabilité à l'airair, ce qui la rend idéale pour l'emballage de produits alimentaires qui doivent rester frais. Elle est également biodégradablebiodégradable et compostable, ce qui en fait une alternative plus écologique aux films plastiques à base de pétrole.

Lorsque l'inventeur suisse dépose le brevet de son invention en 1917, la cellophane désigne alors le nom de la société qui fabrique ce film transparent, un nom issu de la contraction entre les termes « cellulosecellulose » et « diaphane » (qui signifie translucidetranslucide). Aujourd'hui, le mot est tombé dans le langage courant et son utilisation, outre pour l'emballage alimentaire, peut se retrouver dans la production de rubans adhésifs ou de membranes semi-perméablesmembranes semi-perméables utilisées dans des batteries ou en médecine. Si certaines avancées comme le polypropylènepolypropylène tentent aujourd'hui de la remplacer, la cellophane demeure pourtant le film de protection alimentaire le plus utilisé.

Notons que tous les films plastiques transparents ne sont pas du cellophane. Le terme « cellophane » est souvent utilisé de manière générique pour désigner tous les types de films plastiques transparents, mais il existe en fait de nombreux types de films plastiques différents, fabriqués à partir de différents matériaux et ayant des propriétés différentes.

La cellophane peut être considérée comme un produit plus écologique que certains autres matériaux d'emballage, car elle est fabriquée à partir de matières premières renouvelables et peut être biodégradable dans certaines conditions. Rouleau de cellophane dans un entrepôt. © OlegDoroshin, Adobe Stock

Composition chimique et fabrication de la cellophane

Composée d'hydrate de cellulose, la cellophane est appréciée pour ses qualités de transparencetransparence et d'étanchéité aux micro-organismesmicro-organismes, des qualités très recherchées dans le domaine de l'alimentaire. L'ensemble du procédé de fabrication de la cellophane repose sur la viscose, une solution colloïdale née de la dissolution de fibres de cellulose, qui a été extrudée dans un bain d'acideacide pour reprendre la forme d'un film de cellulose.

La cellulose est un glucideglucide complexe composé de moléculesmolécules de glucoseglucose liées entre elles. Elle est présente dans les parois cellulaires des plantes et est l'un des matériaux naturels les plus abondants sur Terre.

Le processus de fabrication de la cellophane commence par la dissolution de la cellulose dans un solvantsolvant, tel que l'hydroxyde de sodiumhydroxyde de sodium (NaOH) ou le carbonate de sodium (Na2CO3). La solution résultante est appelée viscose. La viscose est ensuite filtrée pour éliminer les impuretés, puis extrudée à travers une filière pour former une feuille mince de film. La feuille de film est ensuite plongée dans un bain d'acide sulfuriqueacide sulfurique dilué pour régénérer la cellulose. Cela provoque la reformation des liaisons hydrogèneliaisons hydrogène entre les molécules de cellulose, ce qui donne au film sa structure solidesolide et flexible. Enfin, le film est lavé pour éliminer l'acide résiduel, séché et enroulé en bobines pour être utilisé dans les applicationsapplications d'emballage.

Le processus de fabrication de la cellophane peut impliquer l'utilisation de produits chimiques potentiellement nocifs, tels que le NaOH et l'acide sulfurique. Cependant, la plupart des fabricants modernes utilisent des processus de fabrication respectueux de l'environnement pour minimiser les impacts environnementaux de la production de cellophane.

Les fleuristes utilisent les feuilles de cellophane pour emballer les bouquets de fleurs fraîches. © Vadim, Adobe Stock

La cellophane, pour quels usages ?

La cellophane est un matériau polyvalent qui peut être utilisé pour une variété d'applications d'emballage. Voici quelques-uns des usages les plus courants de la cellophane :

• Emballage alimentaire : la cellophane est couramment utilisée pour emballer des aliments tels que les bonbons, les biscuits, les gâteaux, les viandes, les fromages et les légumes. Elle est appréciée pour sa capacité à préserver la fraîcheur et la saveur des aliments, ainsi que pour sa transparence qui permet de voir le produit emballé.
    • Emballage de fleurs : la cellophane est souvent utilisée pour emballer des bouquets de fleurs fraîches. Elle permet de protéger les fleurs tout en laissant passer l'air et l'humidité nécessaires à leur conservation.
    • Emballage de cadeaux : la cellophane est une option populaire pour l'emballage de cadeaux, car elle est transparente et peut être facilement coupée et façonnée pour s'adapter à différentes formes et tailles de boîtes et de paquetspaquets.
    • Emballage industriel : la cellophane est également utilisée pour l'emballage de produits industriels tels que les pièces automobiles, les composants électroniques et les produits pharmaceutiques. Elle offre une protection contre la saleté, l'humidité et d'autres contaminants.
    • Emballage médical : la cellophane stérile est utilisée pour emballer des instruments médicaux et des fournitures. Elle offre une barrière stérile pour protéger les produits contre les bactériesbactéries et autres micro-organismes.