au sommaire


    Plus généralement, le calorifugeage désigne l'isolation des canalisations de chauffage et du circuit d'eau chaude sanitaire (ECS). Non isolées, ces dernières sont des points de déperdition thermique, a fortiori quand elles traversent des pièces non chauffées comme une cave, une cage d'escalier, un garage... Une opération simple à mettre en œuvre qui permet de réduire la facture d'énergieénergie d'environ 5 à 10 % par an. Les travaux d'isolation des réseaux de chauffage et d'ECS s'effectuent à l'aide de :

    • manchons souples ou rigides en caoutchouccaoutchouc, polyuréthane ;
    • tubes rigides (coquille) en laine minérale ou végétale ;
    • moussemousse PU expansive.

    Le saviez-vous ?

    Non isolées, les canalisations d’eau chaude représentent près de 20 % de perte d’énergie. Le calorifugeage des canalisations d’eau froide traversant une pièce chauffée permet d’éliminer les risques de condensation.

    Respecter les réglementations thermiques dans le neuf et l’ancien

    Calorifuger les réseaux de chauffage et d'ECS concerne aussi bien les constructionsconstructions neuves que la rénovationrénovation. Dans l'ancien, la réglementation thermique dans l'existant (RTERTE) stipule que le réseau de chauffage doit être calorifugé dès lors que le système de chauffage complet (chaudière + radiateur) par un isolant de classe 3 minimum (source www.ecologie.gouv.fr). Dans le neuf, pour être conforme, les constructions sont soumises à l'actuelle réglementation thermique (RT2012) dans laquelle figure le calorifugeage...

    Le calorifugeage, éligible au Certificat d’Économie d’Énergie (CEE)

    Le calorifugeage des canalisationscanalisations d'une maison est une opération d'isolation peu coûteuse (de 0,50 à 4 €) qui se rentabilise assez vite et réalisable par tous les bricoleurs. Toutefois, ces travaux peuvent être confiés à un professionnel. Pour réduire la facture des travaux (entre 5 et 10 € du mètre, selon l'AdemeAdeme), le calorifugeage bénéficie du dispositif CEE (Certificat d’Économie d’Énergie). Seule condition : faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement)