Le béton de fondation est utilisé dans toutes les constructions. Ici, il sert au socle d'une éolienne. © Matthieu Riegler, CC BY 3.0, Wikimedia Commons

Maison

Béton de fondation

DéfinitionClassé sous :Maison , béton , construction

Le béton de fondation est un béton, le plus souvent armé et enrichi de fibres polymères. Il devra résister aux efforts de compression liés au poids du bâtiment et tirer le meilleur parti du sol.

Il est posé une fois l'étude géotechnique terminée. Celle-ci permet de définir la profondeur de la fondation, la méthode à utiliser, et le type d'armature choisie. Pour une construction individuelle, la hauteur de la fondation est généralement de 25 cm.

Isolation par béton de fondation

Constitué de blocs de béton et de béton coulé, le mur de fondation repose sur une semelle de béton. Son rôle est de réduire la condensation et la déperdition de chaleur. Le béton de fondation joue donc un rôle essentiel dans la bonne isolation de la future maison. Le béton n'est pas le seul matériau utilisé pour cette étape. On trouve des fondations en bois traité et dans les vieilles maisons, des fondations en pierre, briques et moellons.