Maison

Araser

DéfinitionClassé sous :Maison , maçonnerie , Menuiserie
Araser signifie donner les formes exactes à une pièce en bois pour qu'elle puisse s'emboîter. © Isabelle Grosjean ZA, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Le verbe araser s'emploie en maçonnerie et en menuiserie.

Araser en maçonnerie

En maçonnerie, araser est l'action de mettre deux murs ou bâtiments au même niveau, en surélevant les parties les plus basses à la hauteur des parties supérieures. Araser permet d'égaliser les différents niveaux d'une même structure et de niveler les fondations d'une construction. Ce verbe provient du nom « arase » qui s'applique à un ouvrage de maçonnerie servant à mettre à une hauteur définie un mur ou un bâtiment. Le niveau obtenu sert de niveau de base pour la construction. Par exemple, on arase un mur pour qu'il puisse recevoir un plancher.

Araser en menuiserie

En menuiserie, araser consiste à donner une épaisseur prédéterminée à une pièce de bois destinée à être emboîtée. Il s'agit de donner à la pièce les dimensions exactes en utilisant une scie à araser. C'est une petite scie à dents fines qui s'utilise à plat sur le bois. Elle peut être utilisée pour couper toutes sortes de dépassements.

Cela vous intéressera aussi