Pylône portant des lignes à haute tension. © JPC24M, Flickr, CC by-sa 2.0

Maison

Haute tension

DéfinitionClassé sous :électricité , Maison , ligne électrique

Les domaines de tension sont définis en fonction du type de courant (alternatif ou continu) et du type de tension (basse tension ou haute tension).

En France, on distingue le domaine haute tension A (HTA), encore appelé domaine moyenne tension, et le domaine haute tension B (HTB). En régime alternatif, le domaine HTA couvre une plage comprise entre 1.000 et 50.000 volts. En régime continu, il couvre une plage comprise entre 1.500 et 75.000 volts. En effet, à tension égale, le courant continu est moins dangereux que le courant alternatif (moins de contractions musculaires mais autant de brûlures internes et de réactions chimiques dans le sang).

Le domaine HTB couvre quant à lui les tensions supérieures à 50.000 volts en régime alternatif et supérieures à 75.000 volts en régime continu.

Les lignes haute tension

Les lignes haute tension forment un réseau qui permet le transport et l'alimentation en électricité à une échelle régionale ou locale. Elles alimentent également en électricité les industries lourdes et les gros consommateurs. Leur tension est de 63.000 ou 90.000 volts. En France, le réseau haute et très haute tension représente quelque 105.000 kilomètres de lignes.

Haute tension et très haute tension

Pour désigner les tensions supérieures à celles que l'on trouve dans les lignes à haute tension, on parle de très hautes tensions. Les lignes très haute tension (225.000 et 400.000 volts) permettent de transporter l'électricité, depuis les centrales électriques, sur de longues distances et avec des pertes minimales.