Résistant à l’abrasion, à la torsion, aux déchirures, au vent et à l’eau, ce pantalon permet même de traverser un feu sans se brûler ! À contre-courant de la fast-fashion, ce vêtement durable a été mis au point par une startup en collaboration avec un groupe spécialiste des textiles militaires.


au sommaire


    Des vêtements toujours moins chers pour vendre toujours plus : tel est le modèle économique de la plupart des enseignes de mode. Les marques à petit prix ont ainsi instauré le concept de « fast fashion », qui conduit à un énorme gaspillage textile. En France, 2,5 milliards de vêtements sont ainsi mis sur le marché chaque année, soit 600.000 tonnes selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergieAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Une personne achète aujourd'hui 60 % de vêtements en plus qu'il y a 15 ans et les conserve moitié moins longtemps, révèle une étude McKinsey.

    À contre-pied de cette tendance, la startup Vollebak vient de lancer un pantalon conçu pour durer... 100 ans. Il a été testé avec une machine mécanique qui frotte inlassablement le tissu jusqu'à ce que les fibres cèdent. Résultat : « Alors qu'un tissu polyester classique résiste à 25.000 tours, chaque fibre de notre pantalon était intacte après 100.000 cycles », assure Nick Tidball, le cofondateur de Vollebak. Outre sa résistance exceptionnelle aux déchirures et à l'abrasionabrasion, le « 100 Years Pants » est imperméable, respirant, extensible, coupe-ventvent, et permet même « de marcher à travers un feufeu ». Bref, il sera difficile d'en venir à bout, à moins d'être déchiqueté par un grizzlygrizzly.

    Le pantalon Vollebak est vendu 575 euros… pour une durée de vie affichée de 100 ans. © Vollebak, Sun Lee
    Le pantalon Vollebak est vendu 575 euros… pour une durée de vie affichée de 100 ans. © Vollebak, Sun Lee

    Un sandwich de trois couches de tissu

    Conçu à l'origine pour les soldats opérant en situations extrêmes, ce pantalon est fabriqué dans un tissu spécial développé par la marque suisse Schoeller, spécialisée dans les textiles techniques pour la police et les militaires. Alors que la plupart des vêtements résistants au feu sont lourds, inconfortables et contiennent des produits chimiques, le « 100 Years Pants » promet d'être « un des pantalons les plus confortables que vous n'ayez jamais porté », garantit Nick Tidball.

    Le secret de ce matériaumatériau innovant ? Un sandwich de trois couches de tissu différents. La couche extérieure fait office de protection contre le vent et l'eau. Celle du milieu joue le rôle « d'airbagairbag » : elle peut gonfler de 1.000 fois sa taille instantanément et former ainsi une barrière ignifugeignifuge infranchissable. La couche intérieure, tissée en fibre aramide ultra-fine, consolide le tout et apporte le confort.

    Le tissu gonfle instantanément comme un airbag pour former une couche protectrice de 6 mm : il ne peut pas prendre feu et les flammes « glissent » simplement dessus. © Vollebak

    En mode survie

    En outre, le pantalon est doté de 5 poches, dont 4 zippées, et renforcé à tous les endroits les plus sollicités (fesses, genoux...). Chaque couture est doublée avec du fil spécial ultra-résistant conçu pour la torsiontorsion et l'étirement, et les chevilleschevilles sont protégées par une membrane en polyuréthane que, « même des crampons ne peuvent pas traverser ». Il est équipé de boucles de paracorde dans une petite puce sous la ceinture. Cette corde en nylonnylon multibrins a d'ailleurs été utilisée par les cosmonautescosmonautes pour s'arrimer dans l'espace ! « Elle pourra éventuellement vous servir à allumer un feu si vous ne disposez de rien d'autre sous la main », souligne la marque.

    Veste en graphène et blouson en Kevlar

    Ce n'est pas la première fois que la marque s'illustre pour ses vêtements indestructibles. En 2017, elle avait sorti un blouson renforcé en KevlarKevlar, également conçu pour durer 100 ans, et une veste phosphorescente. En juillet 2018, elle avait présenté la première veste en graphène capable de se transformer en véritable radiateur. Reste à savoir qui est prêt à débourser 575 euros (même avec frais de port offerts vers l'Europe) pour s'offrir un tel pantalon. Certes, cela représente seulement 5,75 euros par an... à condition de vivre suffisamment longtemps pour vérifier la promesse, ce qui ne sera pas évident si vous vivez des aventures aussi dangereuses que celles prévues par le vêtement.